Défis CEESAR
Prendre en compte les nouveaux risques d’accident sur la route

Explorer de nouveaux risques auxquels l’humain est confronté

Répondre aux enjeux mondiaux de sécurité routière

CONTEXTE :

Aujourd’hui, les nouvelles technologies renforcent le confort du conducteur en l’isolant de l’environnement immédiat du véhicule : elles l’assistent durant la conduite, lui donnent le sentiment d’être protégé et lui permettent de rester connecté à son environnement distant, notamment avec le smartphone. Leur contribution à la sécurité est discutée, car la mortalité routière augmente en France et dans d’autres pays développés, alors que le parc véhicule est de plus en plus robuste.

Par ailleurs, les zones urbaines voient apparaitre de nouvelles mobilités électriques, sur la route mais aussi sur les trottoirs, où apparaissent de nouveaux types d’accidents, non encore répertoriés et analysés.

Des risques complexes à maîtriser !

Les comportements évoluent. Le sentiment de sécurité dans un habitacle ou la griserie du déplacement silencieux à ciel ouvert modifient la perception du risque.

Les écrans tactiles et la multiplicité des recommandations pour réduire la consommation, limiter les émissions ou renforcer la sécurité mobilisent l’attention.

La typologie des accidents graves évolue et leur fréquence ne diminue plus, impliquant souvent des véhicules de générations différentes, qui n’étaient pas conçus pour se rencontrer…

Autant de facteurs de risques où notre intervention s’avère nécessaire.

 

Nos actions associées :
évolution de la typologie des accidents, analyse des causes de dégradation de la mortalité routière, évaluation d’acceptabilité de la technologie connectée, prise en compte des émissions et de la consommation, collecte de données pour véhicule autonome, établissement d’un référentiel des situations à risque…

Alerte pertinente ou distraction du conducteur d’un véhicule connecté

Notre ambition :