Le CEESAR est une association à but non lucratif avec une vocation d’intérêt général :
la sécurité des personnes vis-à-vis des risques d’accident.

Elle se situe à mi-chemin entre industrie et pouvoirs publics et dispose de ce fait d’habilitations spécifiques pour mener à bien les travaux nécessaires à sa vocation de sécurité routière, de l’analyse d’accidents en temps réel aux expérimentations utilisant le don du corps à la science, en passant par l’analyse des suites médicales des accidents et l’analyse de données de roulage, notamment en situation de risque.

Membres du Conseil Scientifique

Sous la présidence d'Olivier GAGEY, chirurgien orthopédiste, professeur honoraire de l'université PARIS Sud, des personnalités indépendantes représentant la recherche biomécanique de l'IFSTTAR, la Délégation Générale à l'Armement, l'université de Valenciennes, le laboratoire de recherche HEUDIASIC à Compiègne, la recherche en neurophysiologie du CNRS, et le laboratoire de biomécanique de l'ENSAM, école des Arts et Métiers.

Conseil d'Administration lors d'une Assemblée

Les membres de l'association rencontrent le Conseil d'Administration au moins une fois par an. Le Conseil est placé sous la présidence de Jean-Claude BOCQUET, fondateur du laboratoire de génie industriel de l'école Centrale de Paris, des représentants des constructeurs automobiles français, du métier de l'assurance, du conseil scientifique, du nouvel établissement d'enseignement supérieur CentraleSupélec et de l'école de médecine René Descartes à Paris

Notre mission historique:

Nous veillons à la représentativité des normes, réglementations et standards techniques pour que les véhicules soient optimisés par rapport aux besoins réels de l’accidentologie.

Ce qui suppose :

Notre médecin délégué garantit le respect du secret médical, et nos protocoles de fonctionnement sont contrôlés par un conseil scientifique indépendant, en termes d’éthique et de rigueur scientifique.

Nos ambitions

Au-delà des sujets scientifiques sur lesquels nous avons établi notre expérience et obtenu une reconnaissance internationale, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis, qu’il s’agisse de protéger les personnes vis-à-vis de risques non routiers ou d’améliorer la conduite des véhicules, pour la sécurité et l’écologie, en Europe et ailleurs.

 

Notre organigramme

Président du Conseil d’Administration
Jean-Claude BOCQUET, professeur honoraire de l’École Centrale de Paris et directeur du laboratoire de génie industriel CentraleSupélec.

Président du Conseil Scientifique
Olivier GAGEY, professeur honoraire de médecine à l’université PARIS Sud, chirurgie orthopédique et traumatologie.  

Délégué Général
Philippe CHRETIEN, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris option génie mécanique, ayant l’expérience de la conception automobile, de la direction de projet, de  programme
et de l’animation qualité à l’international: philippe.chretien@ceesar.fr

Médecin délégué
Laurent GUERIOT, médecin urgentiste expérimenté, travaillant parallèlement à l’hôpital de Saint Cloud: laurent.gueriot@ceesar.fr

Gestion, Administration, Finances: sockomar.chea@ceesar.fr 

Epidémiologie et Science des Accidents: philippe.chretien@ceesar.fr

Traumatologie et Biomécanique des chocs: pascal.baudrit@ceeesar.fr

Environnement Véhicule & Comportement humain: clement.val@ceesar.fr

CEESAR – 132 rue des Suisses – 92 000 NANTERRE – Association RNA n° W922000804,  N° SIRET : 390 457 125 00057 – N° TVA : FR 66 390 457 125

Contact administratif : Sockomar CHEA – Tel : 01 76 84 40 70 – e-mail sockomar.chea@ceesar.fr

 

 

Véhicule d’intervention CEESAR devant le siège social

Le rôle de chacun

Siège social

Délégué Général :

M. Philippe CHRETIEN

 

132, rue des Suisses
92000 NANTERRE

Antenne de l'Essonne

Responsable de l’antenne :

M. Alain MARTIN

17-19 rue Gustave Eiffel
91070 BONDOUFLE